Le cabinet intervient aux côtés des personnes mises en causes (personnes physiques ou morales) dans les procédures pénales dont elles font l’objet et traite à la fois des dossiers de droit pénal général et de droit pénal des affaires, en matière délictuelle ou criminelle.
Le cabinet vous accompagne dès les premiers actes d’enquête (garde à vue, audition libre) puis dans le cabinet du juge d’instruction (mis en examen, témoin assisté) et enfin devant le tribunal correctionnel ou la cour d’assises en cas de procès.
À vos côtés tout au long de la procédure
La présence de l’avocat est indispensable dès la phase d’enquête. Dans des procédures où le rapport de force avec l’accusation est régulièrement déséquilibré, il est en effet essentiel de décider d’une stratégie de défense au plus tôt.
Lors de l’information menée ensuite par le juge d’instruction, la présence de l’avocat est également essentielle pour influer sur le cours de l’enquête judiciaire par la réalisation de nombreux actes (requête en nullité de procédures, demandes d’actes) pour faire entendre les arguments en Défense. Le choix de l’avocat est également primordial dans le cadre du contentieux de liberté dans le cas, notamment, d’un placement en détention provisoire (demande de mise en liberté, renouvellement de mandat de dépôt…).
Enfin, devant le tribunal ou la cour, l’avocat est votre dernier défenseur, mettant toute son énergie et son savoir-faire pour obtenir gain de cause.
Savoir-faire et compétences
Le cabinet a développé une expertise dans le traitement de différentes infractions, entre autres : violences, vol, recel, trafic de stupéfiants, viol, proxénétisme, homicide… en droit pénal général ; escroquerie, blanchiment, corruption… en droit pénal des affaires.
Le cabinet a également développé un savoir-faire dans la défense des personnes – souvent injustement – accusées de maltraitance infantile, particulièrement dans des dossiers de « bébés secoués ».
Enfin, le cabinet est compétent pour vous aider à obtenir la mainlevée des sommes d’argent ou des biens saisis par la Justice pénale dans le cadre des procédures dont vous faites l’objet.