Le cabinet accompagne ses clients victimes d’infractions aux différents stades de la procédure.
Le cabinet est présent dès le dépôt de plainte initiale soit devant le procureur de la République (plainte simple) soit devant le Doyen des juges d’instruction (plainte avec constitution de partie civile).
Conseiller, accompagner les victimes
Ensuite, le cabinet est présent durant toute la phase d’enquête. Lorsque celle-ci est confiée à un juge d’instruction, le cabinet intervient aux côtés de ses clients pour se constituer partie civile et ainsi participer activement à l’enquête.
Le cabinet se tient naturellement aux côtés des victimes d’infractions lors du procès pénal.
Aider les victimes dans le processus de réparation
Enfin, le cabinet accompagne ses clients dans le cadre de la réparation de leurs préjudices (préjudice corporel, matériel, économique et moral…) devant l’ensemble des juridictions compétentes (juridictions civiles et pénales, CIVI, SARVI…).
Pour établir l’intégralité des préjudices subis par ses clients, le cabinet sollicite la réalisation d’expertise judiciaire (médicale et psychologique notamment). Pour atténuer l’effet des délais parfois très long dans l’indemnisation de ses clients, le cabinet sollicite également le versement d’indemnités prévisionnelles auprès de la juridiction compétente.